L'enfant est un individu à part entière : l’enfant est un être singulier  

Chaque enfant est singulier : son histoire, son émotivité, son développement (intellectuel et physique) lui sont propres. Il a de ce fait, sa façon d’appréhender et d’interpréter le monde qui l’entoure. Aussi doit-il être perçu globalement, en tant qu’individu et pas seulement en tant qu’élève. C’est pourquoi l’école est un lieu de vie où chacun doit pouvoir trouver sa place, s’exprimer, être écouté.

sable

Respecter la singularité de l’enfant signifie :

* une école à échelle humaine
Par sa taille, l’école est un univers où les relations humaines sont possibles et les occasions d’échange multiples. Ainsi une demande précise d’enfant peut trouver une réponse auprès de tout enseignant.
* des classes ouvertes aux parents
* un dialogue continu avec les parents qui permet de prendre en compte le vécu et l’histoire
personnelle de chaque enfant
* des plages d’activités libres pour mener à bien des projets personnels
* des plages horaires où la parole des enfants est prise en compte et les apports personnels accueillis.

Cependant, si l’école reconnaît et respecte l’individu en chaque enfant, elle ne peut se limiter à une somme de personnes singulières.

   
L’enfant est un être social  

Au sein du groupe classe

a. Constituer un groupe «fort», d’enfants du même âge pour savoir se positionner, vivre et travailler avec ses pairs (ceci au cours des premières années).
Par la suite, le remanier pour enrichir les échanges et diversifier les rôles
b. Faire exprimer les conflits
c. Impliquer les enfants dans les règles de vie
d. Développer l’entre aide et la coopération entre les enfants
e. Etre responsable de son local

Au  sein  de l’école

a. Multiplier les occasions de rencontres, d’échanges, de travail entre enfants d’âges différents
b. Avoir des adultes référents mais pouvoir aussi s’adresser à tout adulte de l’école
c. Installer des lieux et des structures de médiation

Vis-à-vis du monde extérieur

a. Organiser des sorties, des classes vertes
b. Accueillir des intervenants extérieurs
c. Participer à certaines actions humanitaires
d. S’informer et échanger à propos de problèmes de société

L’école est un lieu de vie et c’est au travers de la totalité de ce qui s’y passe que se joue la citoyenneté.

Expliquer

 

 

 

-

 

 

En savoir plus

- L'enfant est acteur de ses apprentissages

- Apprendre à lire à l'école Decroly

- Donner un espace de parole aux enfants et vivre ensemble

- Historique de l'école Decroly

- Qui était Ovide Decroly ?