Place et rôle des parents

La présence active des parents dans l’école atténue la coupure famille-école. Le dialogue permet d’harmoniser les comportements par rapport aux enfants, au-delà d’une relation de producteur à consommateur. Il convient de préciser que les parents n’ont aucune intervention dans le domaine spécifique des enseignants mais contribuent par leurs questions et leurs interpellations, à la définition d’un mode de vie favorisant le développement des enfants dans tous les domaines. Le mode d’intervention des parents et leurs relations avec les enseignants est institutionnel et informel.

 
L’association de parents
 
 

L' «Association des Amis de l’Ecole Decroly» existe depuis la création de l’école en 1945, et regroupe parents et enseignants.
Elle définit les grandes orientations, prend en assemblée générale les décisions qui en découlent, son conseil d’administration ayant charge de leur exécution.
Le conseil d’administration auquel participe 3 représentants de l’équipe enseignante se réunit 1 fois par mois. Ses membres élus par l’ensemble des familles de l’école représentent les parents aux Conseil d’Administration de l’Etablissement.
En général, une fois dans l’année se déroulent des rencontres Conseil d’Administration de l’Association/Conseil des enseignants pour parler, expliquer, réfléchir, décider de sujets concernant la vie de l’école.

voirVoir aussi la section Association.

 
Les réunions
   

Les réunions de classe
Elles se déroulent à l’initiative des enseignants, deux ou trois fois /an pour échanger autour de la vie du groupe d’enfants (activités, projets, comportements, apprentissages...).Elles peuvent aussi être à l’initiative des parents pour des questions plus générales d’éducation (l’argent de poche, les conflits, la liberté laissée aux enfants...).

Les réunions d’accueil des nouveaux parents
Elles sont :
- de type informatif et menées par les enseignants pour les entrées officielles en 1ère année de maternelle, en CP et en 6ème.
- sur un mode plus convivial et menées par des parents se faisant «tuteurs» des arrivants.

Les réunions à thème
Elles sont ouvertes à l’ensemble des familles de l’établissement et proposées par «l’entité» Conseil d’Administration de l’association/Conseil des enseignants : y sont abordés des thèmes tels que l’évaluation, pourquoi avoir choisi cette école?, le respect, la violence...

 

 

-

Le journal de l’école : Decroly-Flash
 

Organe d’expression de l’ensemble, il est conçu par une équipe mixte (parents et enseignants), et fait paraître :
* des brèves donnant un certain nombre d’informations rapides
* des numéros à «thème» plus importants
* le «Decroly mode d’emploi», petit recueil distribué à chaque nouvelle famille et permettant d’entrer plus aisément dans le « monde decrolyen».

voirVoir aussi la section Decroly Flash.

 
Les interventions
 

Les parents participent également, selon leurs compétences, leurs intérêts et leurs disponibilités, aux ateliers, sorties, classes vertes, interviews, accueil sur les lieux professionnels.

 
 
La vie quotidienne
 

L’école est un lieu ouvert aux parents : ils n’attendent pas leurs enfants sur le trottoir mais dans l’école. Les enfants sont alors dans la cour sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents et les règles de vie restent les mêmes que pendant la journée d’école.
Cette présence de parents dans l’école permet des occasions d’échanges, de contacts, de dialogues informels, créant un tissu relationnel dégagé des pesanteurs institutionnelles et du traditionnel face à face parents-enseignants.
Cette appropriation des lieux par les parents et leur rôle d’acteur dans la vie scolaire marquent une continuité entre l’école et la famille et structurent plus harmonieusement le cadre de vie de l’enfant.

parents