JUL

Située sur la commune de SAINT MANDE, dans des bâtiments et sur un terrain appartenant au département du Val de Marne, l'école publique Decroly regroupe un jardin d'enfants, une école élémentaire et un collège. L'école primaire et le jardin d'enfants sont gérés financièrement par le département du Val de Marne ; ceci en raison de son historique. Ce qui permet de recruter les élèves dans les différentes communes avoisinantes qui ont signé une convention avec le département.

En effet, pour l'école primaire et le jardin d'enfants, le département, du fait de la décentralisation, a mis en place un système de convention, demandant aux communes dont les enfants sont originaires, une participation financière aux frais dits de scolarité. Toutes les communes n'acceptent pas cette participation, n'ont donc pas signé la convention. En conséquence, les enfants domiciliés dans ces communes ne peuvent prétendre s'inscrire à l'école.

point Pour les classes de Maternelle et de Primaire, seuls les enfants résidant dans le Val-de-Marne, et dans des communes ayant signé la convention peuvent s'inscrire à l'école Decroly.
point Pour les classes de Collège, tous les enfants résidant dans le Val-de-Marne peuvent s'inscrire.

Il est important, pour l'avenir et la survie de l'école d'obtenir un recrutement le plus large possible et donc d'essayer d'amener ces communes à réviser leur position... Concernant les communes ayant signé la convention, il est également important de témoigner notre reconnaissance aux équipes municipales en place. Le financement du Collège est, quant à lui, normalement assuré par le département du Val de Marne.

 

Un établissement spécifique

Place et rôle des parents

Créer un milieu riche et ouvrir l'école

Intégrer les enfants handicapés

 

Aménager le temps scolaire, les programmes, les structures

Favoriser les échanges

Evaluer autrement

Enseigner à l'école Decroly

 
Télécharger la plaquette de l'école | Lire l'interview de Cl. Wattigny, ancienne directrice de l'école | Historique de l'école Decroly