L'Association des Amis de l'Ecole Decroly est une association à but non lucratif (1901) est composée en grande partie des familles se trouvant aujourd'hui à l'école, des enseignants, des anciens élèves, anciens professeurs, anciens parents, et toute autre sorte d'anciens. En effet, étant donnée la particularité de l'école, il etait nécessaire, pour maintenir notre spécificité au sein de l'Education Nationale, de se présenter unis, parents et enseignants. Par contre, la diversité des choix ou des idées s'exprime à l'intérieur de l'association d'où l'importance de participer à la réflexion commune et à la gestion de la vie quotidienne de l'école. Son rôle essentiel est de donner à l'école les moyens de la pédagogie Decroly, en participant notamment physiquement et financièrement à différentes actions : animation et financement des ateliers du samedi matin, financement de la coopérative scolaire, aide financière aux parents pour les classes vertes, organisation des braderies et autres événements dans l'école, etc. Elle participe également à la promotion de la pédagogie Decroly, transmet les informations liées à la vie de l'école aux parents et anciens, et ses membres sont chargés de l'accueil et de l'information pour les nouveaux parents d'élèves.

 

 

 

 

-

atelier

    A l'exception des enseignants en activité à l'école qui sont membres de droit, et ne sont donc pas astreints à payer la cotisation, et les élèves actuels, les autres catégories doivent régler leur cotisation afin d'avoir le statut d'adhérent. La cotisation à l'association, non obligatoire, mais primordiale pour le bien de tous les enfants et la pérennité de la pédagogie, s'élève pour 2016-2017 à :

    - 80 euros pour les familles ayant un enfant à l'école,
    - 90 euros pour les familles ayant deux enfants,
    - 100 euros pour les familles ayant trois enfants,
    - 110 euros pour les familles ayant quatre enfants
    - 30 euros pour les anciens (élèves, parents, professeurs...).
    Le coût de l'adhésion à l'association est accepté en déduction fiscale. Pour les personnes non imposables, sur présentation d'un justificatif, le montant de la cotisation est réduit à 1/3 du montant habituel. Le montant de la cotisation est voté chaque année à l'assemblée générale de début d'année scolaire.


    Cette association, constituée selon les termes de la loi de 1901, fonctionne par l'intermédiaire d'un Conseil d'Administration (dit CA) composé de 13 à 18 membres y compris les représentants des enseignants. Ce conseil se réunit environ une fois par mois, dans son ensemble. Les dates de réunions sont affichées sur le panneau de la cantine et annoncées par divers moyens de communication (Decroly Flash, affiches, rubriques de ce site, etc.). Ces réunions étant publiques, les parents ou enseignants peuvent assister aux débats d'un conseil.

       
Par ailleurs, des réunions de bureau, plus restreintes, permettent d'étudier des problèmes urgents ou particuliers.
Une assemblée générale se réunit tous les ans, peu après la rentrée des classes de septembre, valide les rapports moraux et financiers de l'année passée, et élit les nouveaux administrateurs. Tout adhérent de l'association peut se présenter à cette élection.
Le samedi matin est également un moment privilégié pour des rencontres entre parents, au sein d'activités diverses et variées, telles que travaux du bâtiment, informatique, ou travaux de plein air, selon les besoins des enfants.
Il va sans dire que toutes les bonnes volontés et autres candidatures spontanées seront étudiées avec la plus grande bienveillance !
     
           
Les membres de l'association     |     Les statuts de l'association